Free Your Emotions

La gorge serrée, la moutarde au nez, les yeux humides : les émotions sont humaines et pourtant mal perçues dans le monde du travail. Aurélie Jeantet, sociologue et maître de conférences à la Sorbonne, vous aide dans ce challenge à réhabiliter les émotions dans la sphère professionnelle, afin de travailler avec elles et non plus contre elles.

10 lessons

Share this on

Challenges

Challenge is a professional Bootcamp to get you at the top of your game. We’ve chosen these speakers carefully, so you have no excuses when it comes to giving your career a boost. Get new episodes aimed at coaching you on a specific theme such as stress management, productivity, remote working, or public speaking.

New challenges to discover!

  1. Start a challenge
  2. Complete the challenge to develop new skills
  3. Put the advices into your daily life!

Lessons

10 lessons

Accepter ses émotions
Accepter ses émotions

Qu’est-ce qu’une émotion ? Loin des idées reçues, les émotions ne sont pas réservées à certaines personnes fragiles ou hypersensibles. Elles sont partout, tout le temps ; et plutôt que les masquer ou les combattre comme un ennemi prêt à nous trahir, il faut les accueillir pour en tirer profit.

Lesson 1 • 5mn
Une construction sociale
Une construction sociale

L’éducation a un grand rôle dans notre perception des émotions. C’est elle qui nous apprend quelle émotion est indiquée dans telle situation, mais c’est aussi elle qui nous inculque le fait qu’elles soient opposées à la raison… À tort. Alors comment faire travailler raison et émotion en synergie ?

Lesson 2 • 5mn
La désaffectivation
La désaffectivation

À force de combattre ses émotions au travail pour mieux rentrer dans le moule, un comportement de plus en plus courant se développe : la mise à distance des émotions, aussi appelée “désaffectivation”. Directement induite par notre modèle professionnel actuel, elle paraît certes être une solution idéale. Mais elle n’est pourtant pas sans risques.

Lesson 3 • 5mn
Le travail émotionnel
Le travail émotionnel

Dans la sphère professionnelle, le travail émotionnel prend une ampleur considérable : les émotions sont évaluées, standardisées, voire prescrites. Pire, le corps de métier, le niveau hiérarchique voire le genre des salariés renforcent certaines injonctions en la matière.

Lesson 4 • 5mn
Les émotions du travail
Les émotions du travail

Certaines techniques de management se servent des émotions pour donner des injonctions contradictoires, d’où un véritable yo-yo émotionnel : les émotions “négatives” sont à bannir et les émotions “positives” sont instrumentalisées… Or s’il y a bien une chose à savoir, c’est qu’aucune émotion n’est positive ou négative en soi.

Lesson 5 • 5mn
Les émotions de résistance
Les émotions de résistance

Nos émotions sont par nature imprévues, rebelles et surtout résistantes. Aurélie Jeantet vous invite à voir cela comme une chance et non un problème, car nos émotions nous révèlent ainsi à nous-mêmes, et pointent ce qui compte vraiment pour nous. Cela peut nous donner une force considérable pour oser exprimer nos opinions.

Lesson 6 • 5mn
Les émotions, un outil de connaissance
Les émotions, un outil de connaissance

Et si les émotions étaient des outils de travail ? Composantes de l’intelligence, les émotions stimulent notre créativité, notre motivation et notre ambition. Une fois qu’on a acquis cela, il faut prendre conscience des émotions des autres, et savoir bien les accueillir autant que les nôtres, pour un monde du travail plus sain.

Lesson 7 • 5mn
Les émotions, facteurs de lien
Les émotions, facteurs de lien

Un des plus grands mythes à déconstruire sur les émotions est le fait qu’elles seraient réservées à l’intime. Au contraire, les émotions ont une force liante qui nous connecte aux autres, mais aussi à nous-même. Quand elles sont assumées et partagées, les émotions approfondissent les relations et favorisent l’échange et la communication.

Lesson 8 • 5mn
Le rôle du collectif
Le rôle du collectif

De l’intime au collectif : quand une émotion s’exprime au sein d’un groupe, cela présente de nombreux avantages. Le groupe peut agir comme régulateur des émotions grâce à plusieurs techniques, telles que l’empathie, l’humour ou la réassurance. Mais pour favoriser ce partage émotionnel bénéfique, encore faut-il réunir certaines conditions.

Lesson 9 • 5mn
Réaffectiver le travail
Réaffectiver le travail

C’est l’heure du bilan : Aurélie Jeantet vous incite à mieux aiguiller vos émotions pour les amener à donner de l’élan et non pas vous couper les ailes. Et vous met au défi de devenir justicier des émotions dans votre travail en osant les réhabiliter. À la clé ? Des améliorations personnelles, mais aussi collectives.

Lesson 10 • 5mn
Start your free trial

Watch exclusive content every month and learn from the best to develop your personal life

7-day free trial, then €7.99 per month

  1. Join and subscribe to watch content

    Create an account to get started, it only takes a few moments to join
  2. Enjoy and stream without limit online or offline

    Never lose track of what you’re watching with or without WiFi
  3. Challenge yourself and develop your career

    Keep challenging yourself by learning new ways